SEO pour location de vacances : Comprendre les bases (et louer en direct)

4 novembre 2019 0 Par AFEA

De quoi s’agit-il ?

En dehors de “Pouvez-vous recommander un bon concepteur Web”, la question la plus populaire est “Pouvez-vous utiliser des mots clés pour améliorer mon référencement ?

En réponse à cela, nous avons pensé que nous avons mis au point cette série de SEO de la location de vacances.

Cela va aider les propriétaires et les gestionnaires de location de vacances à naviguer dans les eaux agitées du SEO.

Qu’est-ce que le référencement, et comment un bon rédacteur et un bon contenu peuvent-ils jouer un rôle ?

Pour ajouter un peu plus de poids et de perspicacité, nous avons amené quelques amis dans cette discussion….

Un gourou de l’industrie de la location vacances avec un profond savoir-faire SEO : Conrad O’Connell, consultant en marketing numérique.

Ensemble, nous vous aiderons à comprendre les bases du référencement pour la location de vacances. Puis nous vous montrerons comment aborder le sujet en toute confiance.

En parlant du référencement, découvrez ici comment bien référencer l’annonce sur Airbnb .

Les bases

bases de référencement
SEO : Search Engine Optimization

Commençons doucement ! Une fois que vous avez compris les bases, vous pouvez passer au niveau suivant.

Votre nom de domaine

Lorsque nous avons démarré, nous avons dû prendre une décision d’affaires hâtive (et importante).

Pour le découvrir, nous avons fait nos propres recherches et demandé au pro.

La réponse retentissante : Les noms de domaine littéraux ont une certaine importance, mais c’est mineur. Votre énergie est mieux dépensée à chercher des noms de domaine qui capturent votre marque, qui sont faciles à retenir et qui sortent de l’ordinaire, par exemple asso-afea.fr.

Conrad O’Connell :

A mon avis, malgré mes préférences SEO, Google préfère le marquage de votre domaine plutôt que le remplissage d’un domaine par un mot clé. Généralement, il est plus facile d’obtenir un nom de domaine “de marque” de nos jours que d’obtenir un nom de domaine “lourd par mot-clé”comme areanamerentals.com .

Si j’ai un client qui démarre un tout nouveau site web, je recommande que nous travaillions avec un EMD partiel (exact match domain). Cela peut signifier qu’ils ont une marque qui incorpore le nom de zone dans le nom de domaine comme “thevillamyrtlebeach.com” ou des domaines de marque similaires qui couvrent toujours la zone où ils sont situés.

Aujourd’hui, Google classe toujours les domaines de marque en haut de l’échelle dans la recherche après qu’ils ont construit l’autorité et la fiabilité.

Maintenant, si vous avez une plus grande entreprise de location et que vous voulez travailler avec un domaine plus “lourd en mots-clés”. Je pense que cela peut être un avantage mineur, mais souvent, les grands domaines ne sont pas bon marché.

Si vous commencez à peine, tenez-vous en à des domaines de marque qui sont ouverts à l’enregistrement et concentrez-vous sur la création de votre contenu et de vos liens.

Votre balise de titre

En termes simples, il s’agit de la vedette bleue qui apparaît lorsque quelqu’un regarde les résultats d’une recherche, comme sur l’image ci-dessous :

reférencement pour la location de vacances

Les balises de titre sont considérées comme l’une des parties les plus importantes de la structure de votre page, tant du point de vue du référencement que du point de vue du bon sens.

Et les moteurs de recherche, comme les humains, favorisent ce genre de guidage clair.

Voici ce que dit le pro :

Les balises de titre sont ce que j’aime appeler “le titre du livre”. Vous écrivez à la fois à votre invité potentiel et au robot Google. Ils doivent être descriptifs, inclure votre mot-clé cible dès le début et couvrir également votre marque.

Typiquement, j’aurai une balise de titre comme “Nom de la région Locations de vacances – Marque de commerce” sur la page d’accueil de mes clients, tandis que les pages de recherche personnalisée (comme les locations pour animaux domestiques ou similaires) peuvent avoir des titres plus spécifiques comme “Nom de la région Locations des animaux de compagnie – Marque de commerce”.

L’audit de vos balises titre est le moyen le plus rapide et le plus simple de réussir votre référencement si vous avez déjà construit des liens et une autorité de domaine sur votre site Web.

Vos étiquettes de titre

Peut-être avez-vous entendu parler de H1, H2, H3, etc. Ce sont des abréviations pour les titres et les sous-titres, conçues pour donner une certaine structure à votre page et en améliorer la lisibilité générale.

Par exemple, la balise H1 sur ce billet est “SEO pour la location de vacances : Comprendre les bases,” suivi d’une balise H2 “De quoi s’agit-il ?”

Il y a ensuite les sous-titres H3, comme les “Vos étiquettes de titre” ci-dessus.

Du point de vue de la lisibilité, c’est formidable. Une bonne structure d’entête donne au lecteur des pauses pour se recentrer (et oui, écumer) et l’aide à retenir son attention.

Du point de vue du référencement, les balises de titre sont essentielles. Après la balise de titre, votre balise H1 est la plus importante.

Ainsi, vous devriez essayer d’inclure vos mots-clés dans la balise H1.

Cependant, en tant que rédacteurs, nous devons vous exhorter à faire preuve de bon sens. Pas de mot-clé en 15 mots ! Il doit encore être bien lu.

Conrad O’Connell :

Si la balise de titre est le titre du livre, alors la balise H1 est comme le sous-titre : important et utile pour Google pour comprendre de quoi parle votre page. Les balises H1 doivent également couvrir le mot-clé cible et correspondent généralement à votre style de balise de titre sans nom de marque.

Certains facteurs qui n’ ont pas d’impact sur le référencement SEO

techniques de la SEO
L’objectif est d’optimiser la visibilté de la page web depuis les moteurs de recherche

Voici d’autres mots à la mode que vous avez peut-être entendus : meta keywords et meta descriptions. Nous n’en avons pas encore parlé, et pour une bonne raison… ils n’ont aucune pertinence pour le référencement pur !

Les méta-keywords ne sont pas utilisés par Google. Ils ont été utilisés dans un passé lointain et, par conséquent, vous verrez parfois une balise meta mot-clé. Ignorez-le. Les mots-clés que vous utilisez dans votre contenu sont un sujet différent… mais nous y viendrons.

Votre méta description est la partie des résultats de la recherche sous l’en-tête bleu. Dans l’image ci-dessus (“Votre étiquette de titre”), c’est la partie qui commence par “Vous voulez apprendre le référenecement de votre site internet de location saisonnière et enfin obtenir des réservations en direct”.

Bien que les méta-descriptions n’aient aucun effet sur le classement, elles ont un rôle important à jouer sur le taux de clics. C’est-à-dire, le nombre de navigateurs (dans ce cas, les invités potentiels) qui cliquent sur votre lien pour s’engager avec votre contenu.

Si votre méta-description n’a aucune pertinence pour le terme recherché, alors les invités sont moins enclins à cliquer dessus.

Bonus : Les règles à suivre pour éviter une amende sur Airbnb.

Une grande méta-description complétera le titre de la page, résumant le contenu de votre message d’une manière claire et engageante.

Merci d’avoir lu notre abécédaire sur le référencement pour les locations de vacances.